Comment ça fonctionne ?

1- Identifier le besoin

Tu remarques un problème avec ton vélo?
Tu es intéressé(e) par un entretien préventif?

Consultes le site de réservation d’Atelier Véloce. Mes services courants y sont affichés, tout comme mes tarifs. Tu n'y trouves pas ce que tu cherches? Écris-moi et envoies moi des photos (claires et en gros plan) des pièces concernées. Je te dirai si je peux t'aider ou non.

2- Choisir un lieu de rencontre

Parce que j'adore les "deux roues" et que je déteste la pollution, je me déplace en vélo-cargo à assistance électrique.

Tu veux qu'on se rencontre dans les quartiers centraux? No problemo (voir les cartes, à la page Contact). 

Tu demeures un peu à l'extérieur de la zone (1 kilomètre de plus)?
Il n'y a pas de problème: je pédalerai un peu plus vite!

Tu demeures plus loin que ça? (1 à 5 kilomètres en-dehors de la zone)

  • Pour un seul vélo à faire entretenir, on peut se donner rendez-vous dans un lieu public situé à l'intérieur de la zone.
  • Pour deux vélos (ou plus), je peux probablement me rendre chez toi malgré tout. Suffit de le mentionner dans ta demande de réservation. Je te proposerai une solution adaptée à ton contexte.


La présence d'un abri d'au moins 3 mètres par 3 mètres contre la pluie et le vent permet d'obtenir le service peu importent les conditions météo. Sinon, je devrai peut-être t'appeler, la veille, pour reporter ton rendez-vous.

3- Prendre un rendez-vous

Pour cela, rends-toi sur mon site de réservation

Je vais en Haute-Ville les mardis et jeudis. La Basse-Ville est desservie tous les jours d'ouverture (lundi au vendredi).

Pour plusieurs vélos à la même adresse, dans le territoire desservi: Réserve 1 heure pour chaque vélo. Par exemple, pour 2 vélos à faire entretenir, choisi "À la carte (2 heures)".  La facturation se fera sur le temps de travail réel.

Tu sais qu'une pièce doit être remplacée? Envoie-moi des photos de celle-ci et du vélo avant de réserver. Ça permet d'estimer le travail nécessaire!

4- Examiner et estimer

Lors du rendez-vous, j'examine ta bicyclette pour valider le travail à effectuer. Sur demande, je te fournis un estimé du temps de travail et du coût des pièces à changer (si applicable).

5- Facturer et payer

Une fois le travail terminé, je t'explique ce qui a été fait sur le vélo. Je crée ensuite ta facture, taxes incluses. Je dispose d'un module Square qui permet le paiement mobile. 

Tu peux payer par: 

  • carte de débit
  • carte de crédit
  • argent comptant

Pièces disponibles

Mon vélo-cargo contient:
- des chambres à air pour pneus de 700 mm et 26 pouces de diamètre;
- des patins pour freins sur jante;
- des câbles et gaines pour dérailleurs;
- des câbles et gaines pour freins sur jante ou à disque mécanique;
- un peu de pièces de quincaillerie (embouts, boulons, etc.)

J'ai en stock quelques accessoires additionnels: rétroviseurs, réflecteurs, adaptateurs de valve Presta/Schrader, serre-pantalons, etc. Si tu en as besoin, communique avec moi pour vérifier la disponibilité du produit désiré.

Rayon(s) cassé(s)?


Je peux le(s) remplacer si tu le(s) fournis et que ta cassette (ou roue-libre) est de marque Shimano ou Sram (pas Campagnolo). Changer un rayon prends au moins 20 minutes: il faut retirer la roue du vélo, retirer le pneu et la chambre à air, etc. Il faut compter 5 minutes de plus par rayon additionnel. Pour t'assurer d'avoir des rayons de la bonne longueur, apportes ta roue au magasin où tu comptes les acheter.


Pneus "su'a fesse"?

Je ne vends pas de pneus. Par contre, si tu en as en ta possession, il me fera plaisir de les installer ou de les remplacer. Note qu'ils doivent être de la bonne taille pour tes roues.

Chaîne usée?

Je peux remplacer une chaîne seulement si:

  • ton vélo est presque neuf

ou

  • tu as une cassette (ou roue-libre, selon le vélo) neuve à ta disposition.


Voici pourquoi:

Si on installe une chaîne neuve sur une cassette/roue-libre usée, celle-ci "saute" : lors du pédalage, elle glisse d'une ou de quelques dent(s). C'est désagréable et parfois dangereux (ex: en montée et dans la circulation). En plus, ça use prématurément ta belle chaîne neuve!

Dans ce cas, il vaut mieux changer toutes les composantes usées d'un seul coup (généralement, la chaîne et la cassette/roue-libre). Ne transportant pas ces dernières (il y en a trop de sortes différentes pour ma capacité de chargement), je change donc la chaîne seulement si tu as une cassette (ou roue-libre) neuve sous la main. Ainsi, si la chaîne neuve saute sur la cassette/roue-libre usée, je pourrai changer cette dernière. Des questions? N'hésites pas à communiquer avec moi.

Pneu(s) tubeless (sans chambre à air)?


Je ne transporte pas de valve et de liquide scellant pour pneus "tubeless". Pour te dépanner (ou si tu décides de revenir à une roue "normale"), je peux enlever le liquide scellant et t'installer une chambre à air.

Des accessoires à installer?

Je peux installer la plupart d'entre eux: porte-bidon, porte-bagages, garde-boue, etc. En cas de doute, communique avec moi.

Tu veux un autre service? Y'a qu'à demander!

Tu penses acheter un vélo usagé, mais tu peines à évaluer son état? Je peux inspecter la monture et te donner mon avis pour que tu achète en connaissance de cause.

Tu as décidé d'apprendre à faire du vélo mais tu ne sais pas comment t'y prendre. Je peux t'enseigner.

Tu veux un service lié, de près ou de loin, au monde du vélo. Il est possible que je puisse t'être utile.

N'hésites pas à communiquer avec moi. Je te donnerai une réponse rapide (généralement en moins de 2 jours ouvrables). 

Note importante 

Atelier Véloce, c'est avant tout un service d'entretien de vélos. 

Ce n'est pas le département des miracles. 

Je me réserve le droit de refuser de travailler sur une bicyclette dont l’état est vraiment mauvais. Exemple: un vélo vendu dans une grande surface (marque CCM ou Supercycle) exposé aux intempéries tout l'hiver et tout rouillé.

Pourquoi? 

Je n'aime pas travailler sur des montures qui fonctionnent mal dès leur sortie du magasin (j'exagère à peine). Imagine lorsqu'elles sont âgées, abîmées et rouillées! Des composantes (dérailleurs, freins) de piètre qualité et un assemblage inadéquat expliquent en bonne partie cette situation déplorable. 

De plus, l'ampleur des travaux nécessaires fait vite monter la facture. Es-tu certain de vouloir dépenser quelques centaines de dollars pour remettre en état un vélo en piteux état?