Fonctionnement

1- Identifier le besoin

Tu remarques un problème avec ton vélo?
Tu veux une mise au point de routine?
Tu aimerais apprendre à entretenir ta monture?

Consultes le site de réservation d’Atelier Véloce. Si tu n'y trouves pas le service qui correspond à tes besoins, je te suggère de m’écrire et de m’envoyer des photos (claires et en gros plan) des pièces concernées. Je pourrai t'indiquer si je peux t'être utile.

2- Choisir un lieu de rencontre

Tu veux qu'on se rencontre dans les quartiers centraux? No problemo (voir les cartes, au point 3). Tu demeures à l'extérieur de la zone? Si tu veux, on se donne rendez-vous dans un lieu public situé à l'intérieur de celle-ci. Suffit de le mentionner dans ta demande de réservation.

La présence d'un abri d'au moins 3 mètres par 3 mètres contre la pluie et le vent permet d'obtenir le service peu importent les conditions météo. Sinon, il est possible que je doive reporter ton rendez-vous.
Merci de ta compréhension.

3- Prendre un rendez-vous

Pour cela, rends-toi sur mon site de réservation

Je vais me rendre chez toi en vélo-cargo. Je vais en Haute-Ville seulement les mardis et les jeudis. La Basse-Ville, elle, est desservie tous les jours d'ouverture (dimanche au mardi, jeudi et vendredi).


Voici la Haute-ville et la Basse-ville, selon ma définition subjective. :-)

4- Examen et estimation

Lors de la rencontre, je vais examiner ta bicyclette pour valider le travail à effectuer. Sur demande, je te fournirai un estimé du temps de travail et du coût des pièces à changer (si applicable).

5- La facturation et le paiement

Une fois le travail terminé, je t'explique ce qui a été fait sur le vélo. Je crée ensuite ta facture, taxes incluses. Je dispose d'un module Square qui permet le paiement mobile. 

Tu peux payer par: 

  • carte de débit (la meilleure option, selon moi)
  • argent comptant
  • carte de crédit


Pièces de rechange disponibles

Dans mon vélo-cargo, je transporte un assortiment de:
- chambres à air pour pneus de 700 mm et 26 pouces de diamètre;
- patins pour freins sur jante;
- câbles et gaines pour dérailleurs;
- câbles et gaines pour freins sur jante ou à disque (mécanique);
- réflecteurs de roues;
- pièces de quincaillerie diverses (embouts, boulons, etc.)

Je ne transporte pas de rayons de remplacement. Ni de valve et de liquide scellant pour pneus "tubeless" (sans chambre à air).

Je peux remplacer une chaîne, à certaines conditions.

Si on installe une chaîne neuve, mais que les roues dentées des vitesses sont usées, celle-ci "saute" : sous pression, elle glisse de quelques dents. C'est, au mieux, désagréable, au pire, dangereux (en montée et dans la circulation, par exemple). Dans ce cas, il vaut mieux changer toutes les composantes usées d'un seul coup (généralement, la chaîne et les vitesses arrière (la cassette ou roue-libre). Ne transportant pas ces dernières (il y en a trop de sortes différentes pour ma capacité de chargement), je change donc la chaîne seulement si le vélo a peu d'usure. Est-ce ton cas?

En cas de doute sur l'état de tes vitesses, je te recommande de:

Option 1: acheter une nouvelle cassette ou roue-libre et prendre rendez-vous avec moi pour faire installer une nouvelle chaîne. Si je constate que tes vitesses sont trop usées, je pourrai en installer de nouvelles. Sinon, tu pourras la garder en prévision de son éventuel changement (ça n'a pas de date de péremption!).

Option 2: confier l'ensemble du travail à un atelier vélo "traditionnel" qui a un grand stock de pièces, dont des cassettes de tous les formats.

Si tu as un ou des pneu(s) en ta possession, il me fera plaisir d'en faire l'installation pour toi. Note qu'ils doivent être de la bonne taille pour tes roues. Je peux aussi installer tes accessoires: porte-bidon, porte-bagages, garde-boue, etc. 

Note importante 

Atelier Véloce, c'est avant tout un service d'entretien mécanique vélo. 

Ce n'est pas le département des miracles. 

Je me réserve le droit de refuser de travailler sur une bicyclette dont l’état est vraiment mauvais. Exemple: un vélo vendu dans une grande surface (marque CCM ou Supercycle) exposé aux intempéries tout l'hiver et tout rouillé.

Pourquoi? 

Je déteste travailler sur des montures qui fonctionnent mal dès leur sortie du magasin (j'exagère à peine). Imagine lorsqu'elles sont âgées et/ou abîmées! Des composantes (dérailleurs, freins) de piètre qualité et un assemblage inadéquat expliquent en bonne partie cette situation déplorable. 

De plus, l'ampleur des travaux nécessaires fait vite monter la facture. Es-tu certain de vouloir dépenser quelques centaines de dollars pour remettre en état un vélo en piteux état?